Blog d'analyse des relations interafricaines et internationales / diplomatie, économie, énergie

Doha Goals : un forum pour le développpement du sport

Du 10 au 12 décembre, l'Aspire Zone Foundation et Richard Attias & Associates organisent au Qatar le forum Doha Goals, le premier forum mondial entièrement consacré au sport. Il y sera question de l'influence du sport sur l'évolution de la société, l'intégration et le développement économique.



Doha Goals : un forum pour le développpement du sport

Selon Richard Attias, créateur du forum, « le sport a des répercussions sur des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, la croissance d’une ville, le développement d’un pays, la politique ou la paix. C’est un outil formidable de redéploiement ou de redéveloppement ».

 

L'idée principale du forum Doha Goals est discuter des possibilités du sport de devenir un outil pour améliorer la mondialisation et les rapports entre les nations. Le sport peut ainsi aider à l'intégration des handicapés, améliorer l'égalité entre les hommes et les femmes, aider les plus pauvre à s'intégrer... Le sport peut également être un outil de croissance économique. L'Afrique le sait bien puisque tous les deux ans, la Coupe d'Afrique des Nations de football permet au pays organisateur de stimuler son commerce et de construire de nouvelles infrastructures sportives ou hôtelières.

 

A l'issue du forum, un Livre Blanc sera publié. Il listera des solutions concrètes pour développer le rôle du sport dans le développement économique, social et politique. Par exemple, l'idée de taxer à 1% les plus hauts salaires des sportifs pour financer des infrastructures sportives dans les pays en développement. Une mesure dont pourrait bénéficier le continent africain. Richard Attias commente : « on publiera un livre blanc. Il n'y aura pas que des initiatives, il y aura aussi des recommandations. Un certain nombre de chefs d'État et de ministres des Sports seront invités. Le but n'est pas de transformer le monde du sport, mais de l'améliorer. Nous voulons agiter des idées. On veut aller plus loin, en transformant notamment Doha Goals en une ONG. Le forum deviendrait alors sa réunion annuelle ».


Ali Bongo, Olusegun Obasanjo... Une bonne représentation africaine
 

Plus de 300 personnes participeront à ce forum : des personnalités politiques, des entrepreneurs, des membres de comités sportifs et des athlètes dont Carl Lewis, Hicham El Gerrouj et Ian Thorpe. L'Afrique sera bien représentée avec la présence d'Ali Bongo, Président du Congo ; Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigeria ; Jean-jacques Bouya, ministre chargé de l’aménagement du territoire en RDC ; Wesley Chirchir, PDG de la Fondation Kenya Community Sports ; ou encore Diamil Faye, PDG de Jappo Sports & Events Management Consulting (Sénégal).

 

Nous ne manqueront pas de revenir plus tard sur les conclusions du forum Doha Goals. Des mesures conrètes seront peut-être prises sur le continent africain.

Mercredi 5 Décembre 2012
François Delleporte


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2012 - 09:58 Ali Bongo fait l'éloge du sport au Doha Goals